2 rue Frankin, 93100 Montreuil +12 34 56 78
Hypnothérapie 

« Sillonner la mer à l'insu du ciel »
Bienvenue à bord  
L’hypnose est un état qui se vit plus qu’il ne se raconte, mais amusons-nous à lui à accoler quelques mots ! 

Être en hypnose, c'est comme naviguer dans un entre-deux ou faire une halte à mi-chemin entre l’état de veille et de sommeil. 

Cet état, qualifié d' « état modifié de conscience » ou 
« transe », est 100% naturel, tout le monde l'expérimente chaque jour.
Ce sont tous ces moments où l'on est à la fois ici & ailleurs, lorsqu’une part de nous s’évade et l’autre est présente continuant à faire ce qu’elle fait.

Pendant ces instants suspendus, c’est comme si notre esprit conscient – celui qui raisonne, analyse, se pose des questions (ou se prend la tête !) – se mettait en retrait pour laisser plus de place à une autre partie en nous : notre inconscient.

Cette partie, aussi puissante qu'elle est discrète, est en quelque sorte la face immergée de l’iceberg dans laquelle sont archivés :
- nos souvenirs, expériences de vie, mémoires,
- nos croyances sur le monde qui nous entoure et sur nous-même,
- nos comportements, pensées automatiques,
- nos ressources, notre sagesse et nos apprentissages.

Au cours d'une séance d'hypnose, mon rôle est donc de vous aider à entrer progressivement dans cet état d’hypnose et de l’approfondir pour vous permettre de vous mettre à l'écoute de votre inconscient et de « communiquer » avec lui.

  • Text Hover
L’objectif de ce dialogue est de changer, débloquer, libérer ce qui vous limite ou vous pose problème ; mais aussi de réveiller votre potentiel et vos ressources.

Et pour converser avec votre inconscient, nous utilisons son propre langage : le langage du corps (et oui il parle !) et un langage poétique & métaphorique, parsemé d'images et symboles. 

Votre inconscient est créatif, c'est un artiste et un poète qui adore qu’on lui raconte de jolies histoires !
Les champs d'application de l'hypnothérapie 
Changer
Comportements

- Troubles du sommeil (insomnies, difficultés à s’endormir) - Troubles et comportements liés à l’alimentation (grignotages, envies compulsives, etc.) - Arrêt du tabac - Changer une habitude / comportement automatique (se ronger les ongles, etc.)

Apprivoiser
Émotions

- Phobies, peurs - Stress, états anxieux, angoisse - Colère, irritabilité - Nervosité - Difficultés relationnelles

(se) déployer
Ressources

- Confiance en soi & estime de soi - Concentration, mémoire - Motivation, se mettre en action - Créativité & expression artistique - Préparer un évènement (examen, prise de parole, entretiens) - Transformer des croyances limitantes

Panser
Blessures

- Séparations, deuils - Blessures affectives (sentiment d’abandon, rejet, humiliation, trahison, etc.) - Séquelles d’un traumatisme

Explorer
Monde intérieur

- Se connecter à son intuition - S’écouter - Faire la plus belle rencontre : celle avec soi-même, découvrir ses valeurs, envies profondes

Apaiser
Corps

- Allergies (pour des allergies non alimentaires : pollen, foin, poils d’animaux, etc.) - Douleurs psychosomatiques - Bruxisme, acouphènes, etc

À noter : Ceci est seulement un aperçu des principaux champs d'application de l'hypnothérapie. De nombreuses autres problématiques peuvent être abordées avec l'aide de l'hypnose. 

L’hypnothérapie n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression.) .
La pratique de l'hypnothérapie exclut tout acte médical, diagnostic et prescription de traitement.
Déroulement d'une séance 
01
Échange

La première séance commence toujours par un temps de discussion qui me permet de mieux cerner ce qui vous amène et les objectifs que vous aimeriez atteindre. Au cours des séances suivantes, nous prenons toujours le temps d'échanger sur votre état actuel, l'avancé vers votre objectif, répondre à vos questions, etc.

02
Hypnose

Après vous avoir guidé progressivement dans l'état d'hypnose, nous entamons le travail thérapeutique via différentes approches (suggestions, métaphores, etc.)

03
Intégration

La séance peut se clôturer soit par un court temps d'échange si vous avez besoin de revenir sur ce que vous avez vécu ou tout simplement en silence pour laisser le travail intérieur se poursuivre.

Mon approche

Je pratique une hypnose non directive (hypnose erickisonnienne & de régression), je suis respectueuse de qui vous êtes et ce qui vous amène. 
Nous travaillons à partir de ce qui est présent pour vous au moment où l'on se rencontre. Je n'impose rien et vous accompagne dans la direction de votre choix. 

Si je devais utiliser une métaphore, je dirais que je suis comme un GPS qui vous guide en fonction de la destination vers laquelle vous souhaitez vous rendre.
C’est donc vous qui êtes au volant et vous êtes libres, si vous en ressentez le besoin, de prendre une toute autre direction au cours du voyage.

La thérapie par l'hypnose est davantage axée sur le « comment » résoudre votre problème, ou réaliser vos objectifs ; plus que sur le 
« pourquoi » (pourquoi est-ce que je vis cela ? Pourquoi je n’arrive pas à mettre en place ce que je souhaite ?)

Cependant, au cours d'une séance d’hypnose, il peut être parfois bénéfique de remonter à l’origine de la situation qui vous questionne, avec un travail de régression, afin d'y apporter un nouveau regard, intégrer de nouvelles ressources et avancer vers vos aspirations ! 
  • Text Hover

Cheminer ensemble 

L’hypnothérapie fait partie des thérapies dites "brèves". Cela signifie que l’atteinte de votre objectif peut être réalisé en un nombre limité de séance.

Cependant, une séance d'hypnose n’est pas une baguette magique permettant d’obtenir des résultats, en un claquement de doigts, sans engagement.

C’est une collaboration. Je fais 50% du chemin en mettant à votre disposition les outils et techniques dont je dispose et vous faites les 50% restant en vous engageant de votre côté.

Le succès de la thérapie repose sur plusieurs critères : 

- votre motivation et volonté à initier des changements, 
- la confiance que vous avez dans vos capacités à changer, évoluer, vous transformer (et cette confiance se travaille aussi en séance)
- et également sur la relation de confiance que l’on créé ensemble.
 
De mon côté, je m'engage à :

- répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant l’hypnose, ma pratique, le déroulement de la séance.
- respecter le secret professionnel. Ce qui est dit dans l'enceinte du cabinet y reste (quelle que soit la relation que nous avons à l'extérieur, si nous nous connaissons par ailleurs)
- à vous offrir le meilleur cadre d’accompagnement possible. 
Tarifs & RDV
Tarifs
80€/ séance 
50€/séance (Tarif réduit : Demandeurs d'emploi,  Étudiants, - de 25 ans)

La durée des séances varie entre 1 h et 1H30 et peut durer jusqu'à 2h selon les problématiques abordées.

Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir ! 
Vous pouvez me contacter : 
julia.esperance@gmail.com ou au 06 17 26 19 67

La prise de rdv se fait sur Doctolib ou directement par téléphone.
Je me permettrai de vous contacter quelques jours avant la séance pour une première prise de contact.
  • Text Hover
  • Text Hover
Le cabinet

Mon cabinet est situé à Montreuil au coeur d'un espace de travail pluridisciplinaire que je partage avec d'autres indépendants (thérapeutes, artisans-créateurs, artistes, graphistes, etc.)

Ce lieu est un ancien bâtiment administratif appartenant à la mairie de Montreuil, connu sous le nom L'OPALE.
2 rue Franklin, 93100 Montreuil
Bâtiment B - 1er étage - B 102  
Métro Mairie de Montreuil (ligne 9 depuis Paris)

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, je propose également des séances en visio.
L'hypnose démystifiée (FAQ)


Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

Oui, l’état d’hypnose étant un état naturel, vous avez la capacité – naturelle – à être en hypnose si vous vous trouvez dans une situation qui favorise cet état : contemplation d’un paysage, écouter de la musique, activité créative, activités répétitives (conduire, jardiner, repasser !)

Cependant, dans le cadre d’une séance, il est possible de ne pas être en hypnose si :

- vous n’avez tout simplement pas envie de l'être, 
- vous n’êtes pas convaincu par cette pratique ou avez des craintes,
- Vous ne vous sentez pas en confiance avec le thérapeute.

Est-ce que je peux perdre le contrôle ?

Non, vous restez totalement conscient de tout ce qu’il se passe tout le long de la séance. Vous pouvez parler si vous le souhaitez et vous êtes en pleine possession de vos moyens et de votre libre arbitre.

Est-ce que je peux rester « bloqué » ?

Non, il est impossible de rester bloqué en hypnose. C'est un état dans lequel on sort spontanément au bout d'une quinzaine de minutes. 

Au cours de la séance, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez revenir à un état de conscience ordinaire simplement en le décidant.

J'ai peur de ce qui peut émerger pendant la séance

Dans l'approche de l'hypnothérapie, l’inconscient est considéré comme la partie en nous qui sait ce qui est juste, bénéfique et qui nous protège, c’est une alliée ! 

Elle amène donc à notre conscience seulement ce que nous sommes prêt à accueillir et régler sur le moment. 

Est-ce que je peux retrouver des souvenirs ?


Bien que l’hypnose permette de revenir sur des évènements passés, les souvenirs qui se présentent à vous pendant une séance d'hypnose sont à prendre avec des pincettes. 

Ces derniers sont légèrement modifiés à chaque fois que l'on se les remémore. Ils sont également altérés par notre histoire de vie et les dispositions dans lesquelles nous sommes lorsqu’ils émergent.

Quelle est la différence entre la méditation et l’hypnose ?

La principale différence est l’état dans lequel on se trouve et l’objectif de la pratique.

La méditation vise à être pleinement dans le moment présent et d'apprendre à observer avec neutralité et recul nos pensées et ce qu'il se passe dans notre corps.

En hypnose, on est "ici & ailleurs". Une partie de nous est là bien présente, consciente de ce qu’il se passe, et une autre divague dans les pensées, dans l’imaginaire. 
C’est cet état qui permet de travailler au niveau inconscient sur les questions et problèmes qui vous amènent.
Retours de voyage (séance)