Interview

À la découverte du Human Design avec Mélissa Simonot


Après une pause de plusieurs mois, je suis très heureuse de reprendre les interviews d’entrepreneur.e.s du bien-être avec Mélissa Simonot !

Mélissa est accompagnatrice en Human Design, un outil de connaissance de soi que vous allez pouvoir découvrir plus en détails dans les lignes ci-dessous.

J’ai eu le plaisir d’échanger à plusieurs reprises avec Mélissa sur Instagram et découvrir récemment toutes les ressources qu’elle propose autour du Human Design. J’ai été bluffée par la justesse de cet outil. Et surtout par la générosité de Mélissa dans ses partages. Elle a vraiment coeur à faire découvrir et comprendre sa méthode – peu connue – au plus grand nombre via des contenus gratuits qui sont d’une grande valeur.

Dans cet interview, elle évoque tout ce qu’elle a mis en place pour développer, en un an, une activité florissante en partant de zéro.

Bonne lecture !

  • Text Hover


1. Bonjour Mélissa, pour commencer peux-tu te présenter brièvement : qui es-tu ? d’où viens-tu ? Quel a été ton parcours et qu’est-qui t’a amenée au Human Design ?

J’ai 32 ans, je suis Marseillaise d’origine et vis à Paris depuis 10 ans et suis accompagnatrice en Human Design. J’ai eu un parcours très riche et hétéroclite avant ma carrière actuelle.

 J’ai d’abord été attachée de presse dans la mode puis j’ai ensuite collaboré à l’ouverture d’un bar à cocktails et restaurant sur Paris. Suite à ça, je me suis formée au coaching sportif et j’ai exercé ce métier pendant 3 ans pour finalement me tourner vers le Human Design. J’ai fait d’ailleurs les deux (coach sportif et Human Design) pendant quelques temps avant de me lancer complètement dans le Human Design en 2020.

J’ai découvert cet outil « par hasard » via un mot mentionné un story sur Instagram et ai plongé dans l’exploration en profondeur dès le premier jour. J’ai su dès le départ que j’allais en faire quelque chose sur le plan professionnel et que cela ne resterait pas une exploration personnelle ou avec mes proches seulement.

  • LE HUMAN DESIGN EST UN OUTIL DE CONNAISSANCE DE SOI QUI EST BASÉ SUR NOS INFORMATIONS DE NAISSANCE (DATE, LIEU ET HEURE) ET QUI NOUS DONNE EN QUELQUE SORTE NOTRE ADN ÉNERGÉTIQUE.


2. D’ailleurs, peux-tu expliquer en quelques mots en quoi consiste le Human Design pour celles et ceux qui ne connaissent pas ?  Est-ce que tu as profil type de client.e ?

Le Human Design est un outil de connaissance de soi qui est basé sur nos informations de naissance (date, lieu et heure) et qui nous donne en quelque sorte notre ADN énergétique. Notre human design nous donne des informations sur notre fonctionnement unique et sur ce qui nous convient spécifiquement. Notamment la façon dont on est conçu pour cultiver nos opportunités, utiliser notre énergie avec le reste du monde, interagir, prendre des décisions alignées pour nous, optimiser notre santé et notre bien-être et tout plein de choses.

Autour de cet outil, je propose des séances individuelles mais aussi « le manuel » qui est un guide écrit entièrement personnalisé qui explique à la personne les points clés de son design pour l’intégrer facilement dans son quotidien.

Je n’ai pas exactement un profil type de client mais une immense majorité de femmes (qui s’explique par la relation particulière entre les femmes et tout ce qui tourne autour du développement personnel et de la spiritualité). J’aimerais d’ailleurs sensibiliser davantage d’hommes à cet outil qui peut vraiment leur être utile et qui malgré son origine ésotérique reste absolument concret et pratico-pratique dans son usage et ses bénéfices. J’espère que ma prochaine aventure qui consistera à amener le Human Design en entreprise permettra à plus d’hommes de connaître et s’intéresser au design.

Aussi, vu que le gros de mon travail se passe sur Instagram, j’ai une majorité de personnes entre 25 et 45 ans.

  • LE PLUS GROS CHALLENGE POUR MOI ÉTAIT D’ABORDER UN SUJET QUE PERSONNE NE CONNAISSAIT AVEC UNE PETITE COMMUNAUTÉ SUR INSTAGRAM.


3. Je me souviens qu’il y a quelques mois, pendant le confinement, tu me confiais te poser un certain nombre de questions quant à la fin de ton activité de coach sportif et le début d’une nouvelle aventure en tant qu’accompagnatrice en Human Design. Quelles étaient tes peurs et/ou challenges à l’époque ?

Oui ! La transition n’a pas été simple bien que quand je m’y replonge maintenant, elle a été plutôt rapide (moins d’un an).

Le plus gros challenge pour moi était d’aborder un sujet que personne ne connaissait avec une toute petite communauté sur Instagram et de ne pas attirer suffisamment de clients pour vivre de cette activité.  Aussi, de quitter une carrière dans laquelle, certes je ne m’épanouissais plus, mais qui avait le mérite d’être tout de même établie depuis quelques années avec la sécurité relative de clients réguliers.

Avec le human design, mon business model est tout à fait différent car je m’adresse aux gens via une séance (j’offre aussi des séances de suivi mais je ne suis pas dans un modèle de type coaching avec des packs de séances etc.) ou via un manuel (un seul par personne pour la vie). J’ai donc besoin de toucher constamment de nouvelles personnes. L’avantage étant que peu de personnes connaissent donc tout est à faire !

Il n’a pas été facile pour moi, qui sentait tellement fort le potentiel de cet outil pour les gens, d’accepter de n’avoir que très peu de retour (sur les réseaux) pendant les premiers mois de partage de contenus. Je mettais toute mon énergie dans la création de posts et de contenu sans vraiment qu’il ne se passe grand-chose en face. C’était frustrant à de multiples niveaux.

  • MA PASSION DÉVORANTE POUR CET OUTIL ET LES ÉCHANGES MAGIQUES AVEC LES PERSONNES AVEC QUI JE FAISAIS DES SÉANCES ONT ÉTÉ LE MOTEUR POUR CONTINUER SANS ME DÉCOURAGER.


4. Qu’est-ce qui t’a aidée pour dépasser ce challenge et faire cette transition ?

Je n’ai jamais perdu la conviction de l’importance de diffuser cet outil, car j’ai su dès le premier jour où je l’ai découvert que c’était ma mission. C’est ça qui m’a portée pendant ces mois sans réelle avancée.

Je dirais aussi évidemment que ma passion dévorante pour cet outil et les échanges magiques avec les personnes avec qui je faisais des séances ont été le moteur pour continuer sans me décourager et garder confiance.  Je sentais au fond de moi que ça ne pouvait que résonner avec les gens. Je n’ai jamais douté que je rencontrerais un écho en face à un moment. Simplement, je trouvais le temps long comme toujours moi qui suis si pressée 🙂 J’avais hâte de vraiment partager au quotidien et de ne plus faire que ça.

  • MA STRATÉGIE DU TOUT DÉPART A TOUJOURS ÉTÉ LA MÊME : M'APPUYER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR PARTAGER CE QU'EST LE HUMAN DESIGN AU PLUS GRAND NOMBRE DE PERSONNES POSSIBLES.


5. J’ai l’impression que tu as finalement réussi à sauter à deux pieds et en beauté dans cette nouvelle activité et que ton agenda est bien rempli ! Qu’as-tu mis en place pour développer ta clientèle ?

 Oui ! Je suis tellement heureuse de ce qu’il se passe aujourd’hui et de tout ce qui se prépare.

Ma stratégie du tout départ a toujours été la même : m’appuyer sur les réseaux sociaux pour partager ce qu’est le human design au plus grand nombre de personnes possible. Diffuser du contenu gratuit pour permettre aux gens de connecter avec cet outil et en parler autour d’eux.

J’ai proposé des séances découvertes à quelques influenceuses particulièrement dans le développement personnel et la spiritualité afin de m’appuyer sur leur communauté ce qui a été le catalyseur de la croissance de mon compte Instagram et donc de ma clientèle.

Aussi, le bouche à oreilles fonctionne bien et de nombreuses personnes arrivent vers moi suite à des discussions avec certains de mes clients.

Je m’assure aussi (et notamment sur tes conseils !) de partager les témoignages de mes clients très régulièrement sur Instagram ce qui permet à d’autres de sauter le pas.

  • JE NOTE AUSSI LES RÉSULTATS DE MES POSTS INSTAGRAM ET JE SAIS DONC AUSSI COMMENT AJUSTER MON CONTENU[...] JE SAIS DONC RECONNAÎTRE LE TYPE DE CONTENU QUI EST PARFOIS TROP "POINTU" ET DONC MOINS PARLANT ET CELUI QUI EST LE PLUS EFFICACE À CE NIVEAU-LÀ.


6. Parmi toutes, les actions que tu as pu réaliser, quelle est celle qui as eu le plus d’impact ; et à l’inverse celle qui n’a pas eu le résultat escompté ?

Pour moi le plus important reste le choix des « influenceuses » avec qui j’ai collaboré. Certaines personnes avec une communauté moins grande mais bien plus ciblée ont amené vers moi une masse de personnes déjà très portée sur ce genre d’outils et d’approches. Donc bien plus apte à devenir des clients ; et/ou des piliers fidèles de ma communauté.

D’autres partages dans le cadre de communautés très très larges, mais moins ciblées n’ont pas vraiment eu le même impact. Mais ce ne sont pas des échecs du tout car je reçois encore en séance ou des échanges par messages de personnes qui m’ont connue via ces influenceuses.

Je souhaite diffuser le human design au plus grand nombre possible de personnes donc je ne suis pas dans une stratégie de sélectivité. C’est un outil dont absolument tout le monde peut avoir besoin.

Je note aussi les résultats de mes posts Instagram et je sais donc aussi comment ajuster mon contenu pour offrir à la fois la plus grande valeur d’information à ma communauté, mais aussi m’assurer entre guillemets que ce contenu sera partagé et diffusé à d’autres. Je sais donc reconnaître le type de contenu qui est parfois trop « pointu » et donc moins parlant pour la majorité et celui qui est plus efficace à ce niveau-là.


7. Comme, je te le disais je trouve ta communication super, tant sur la forme, que sur le fond. Que cela soit sur Instagram ou dans ta newsletter, tes partages sont vraiment riches en information, on apprend beaucoup en te lisant ! Quelles sont tes intentions quand tu communiques ?

J’ai toujours eu à cœur de partager autant d’informations que possible via mon compte Instagram et la série d’emails que j’envoie en newsletter.

De nombreuses personnes à qui ces informations bénéficient ne seront peut-être jamais des clients et pourtant nous échangeons dans mes DM Instagram et lors de mes séances question-réponse du week-end et je sais que ces contenus les accompagnent. C’est très important pour moi.

Bien-sûr cela m’aide également à présenter mon travail et les accompagnements que je propose pour les personnes désireuses d’aller plus loin dans l’exploration de leur human design.

  • JE SUIS INSPIRÉE PAR MES SÉANCES ET MES ÉCHANGES, MAIS AUSSI PAR CE QUE JE LIS ET VOIS SUR INSTAGRAM OU AILLEURS.


8. Comment trouves-tu l’inspiration pour tes posts ?

Ah c’est un vaste sujet. Mon inspiration est vraiment très instable et fluctuante. Ce qui me frustre souvent. Je peux déborder d’idées une semaine et puis ne plus rien avoir sous la pédale pendant des semaines ensuite. La page blanche 🙂  Surtout que j’ai à cœur d’également proposer du contenu esthétiquement plaisant et travaillé donc je passe beaucoup de temps à préparer mes posts aussi bien sur le plan du fond que de la forme.

Mais au global, je suis inspirée par mes séances et mes échanges, mais aussi par ce que je lis et vois sur Instagram ou ailleurs dans le domaine du human design ou autre. Une citation ou une phrase entendue dans un podcast fait souvent écho à une configuration en human design ou quelque chose que j’aimerais partager.  

  • LE CHALLENGE PRINCIPAL RESTE LE MANQUE D'ÉCHO RENCONTRÉ EN FACE AU DÉBUT SUR INSTAGRAM LORSQUE MA COMMUNAUTÉ N'ÉTAIT QUE CELLE DE MON COMPTE PERSONNEL. JE PARTAIS DE ZÉRO AVEC UN OUTIL INCONNU DE TOUT LE MONDE, EN ÉTANT MOI-MÊME INCONNUE


9. Est-ce que tu as été confrontée à des challenges particuliers lorsque tu as été amenée à communiquer sur cette nouvelle activité ?

Le challenge principal reste le manque d’écho rencontré en face au début sur Instagram lorsque ma communauté n’était que celle de mon compte personnel et donc toutes ces personnes qui n’étaient absolument pas triées ou ciblées et donc pas désireuses nécessairement d’entendre ce que j’avais à partager.

Je partais de zéro avec un outil inconnu de tout le monde en étant moi-même inconnue (je n’avais pas du tout construit de communauté lorsque j’étais coach sportif sur laquelle j’aurais pu par exemple bâtir quelque chose avec le human design).

Aussi, je parle de quelque chose qui est complexe, complètement méconnu et qui vient de nos informations de naissance. Ce n’est pas toujours évident de le présenter aux gens et de leur permettre de connecter avec, de faire comprendre rapidement de quoi il s’agit.

  • JE NE PRÉSUME JAMAIS QUE LES GENS SAVENT CE QUE JE FAIS ET COMMENT JE TRAVAILLE ET, AU CONTRAIRE, AU RISQUE DE ME RÉPÉTER J'INSISTE ET TIENS MA COMMUNAUTÉ AU COURANT DE CE QU'IL SE PASSE.


10. Est-ce que le Human Design t’aide ou t’a aidé, d’une manière ou d’une autre, dans la manière d’appréhender le développement de ta communication et de manière plus large ton activité ?

En tant que Manifestor en human design (l’un des types énergétiques), mon niveau d’énergie et mes élans (créatifs par exemples) sont vraiment fluctuants. Je n’ai pas une capacité énergétique quotidienne stable qui me permettrait de fournir un travail constant.

Je dois donc respecter cet état de fait, honorer mes fluctuations et m’appuyer sur mes vrais atouts. Je m’organise donc pour avoir un planning qui permette cela. Je m’aménage des plages de repos au milieu de la semaine, des pauses, du vide. Même si ce n’est pas toujours facile et que je continue régulièrement de dépasser mes propres limites.

Je ne me contrains pas à des objectifs de communication notamment (poster x fois par semaine sur Instagram par exemple) et je ne me compare pas aux personnes qui travaillent différemment ou qui ont l’air d’être capable d’en faire 10 tonnes de plus que moi.

Je me connais suffisamment et j’ai à cœur de dessiner les contours de mon activité autour de mon fonctionnement et non pas l’inverse.

J’ai aussi la possibilité, grâce à mon entreprise, d’honorer mes pulsions et mes élans créatifs (l’une des caractéristiques du Manifestor) et de les canaliser dans mon activité (posts Instagram, idées d’offres à proposer par exemple) ce qui est super aligné pour moi.

Ma stratégie de Manifestor (chaque type a une stratégie de fonctionnement) consiste à prendre l’initiative (dans tous les domaines) et je peux parfaitement honorer cela lorsque j’approche des partenaires potentiels pour des collaborations (influenceuses, hôtes de podcasts etc).

Je sais que pour moi, avec mon design, si je ne fais pas le premier pas, les choses ont beaucoup moins de chances de se faire donc j’expérimente avec ça chaque jour.

Le deuxième volet de ma stratégie de Manifestor consiste à Informer. C’est notamment pour cette raison que j’oriente toute ma communication autour de cela. Je partage au maximum et très régulièrement autant d’informations que possible sur mes offres, mes actualités, mes lectures.

Je ne présume jamais que les gens savent ce que je fais et comment je travaille et, au contraire, au risque de me répéter j’insiste et tiens ma communauté au courant de ce qu’il se passe. J’ai également plein d’autres exemples notamment au niveau de mes prises de décisions professionnelles qui se font en accord avec mon autorité intérieure (un autre élément fondamental de notre human design).

  • LE HUMAN DESIGN EST UN ATOUT INCROYABLE POUR AMÉNAGER LA FAÇON DE VIVRE SON ENTREPRISE ET DE PRÉSENTER SON ACTIVITÉ EN ACCORD AVEC SA VRAIE NATURE, SON FONCTIONNEMENT ET D'AINSI ATTIRER LES JUSTES OPPORTUNITÉS.


11. Si tu devais donner un conseil à un thérapeute / praticien / accompagnant qui est sur le point de se lancer, qu’est-ce que tu lui dirais ?

Je lui conseillerais d’explorer son Human Design car cela lui permettra d’orienter sa manière d’appréhender son activité de la façon qui lui correspond véritablement.

C’est un atout incroyable pour aménager sa façon de vivre son entreprise et de présenter son activité en accord avec sa vraie nature, son fonctionnement et d’ainsi attirer les justes opportunités. De savoir comment se « marketer » de façon alignée pour soi sans suivre des conseils homogénéisés. De gérer son quotidien au mieux. Prendre des décisions justes. Et plein d’autres choses.


12. Quels sont tes projets pour les mois à venir ? 

Je suis cette année une formation complémentaire sur le Human Design appliqué à la carrière et au monde de l’entreprise. Je travaillerai donc à l’échelle de l’individu et du particulier. Mais aussi en tant que consultante pour aider les entreprises à créer et aménager leurs équipes de façon à honorer et s’appuyer sur les différences des uns et des autres, sur leurs atouts et sur le respect du juste fonctionnement de chacun pour être plus efficace en tant que groupe et plus épanoui en tant qu’individu.

Je compte également commencer à proposer des Masterclass sous forme de webinar pour partager toujours plus le Human Design que ce soit pour soi-même mais aussi pour mieux comprendre ceux qui nous entourent (enfants, parents, partenaires amoureux ou associés, clients pour les coachs et thérapeutes…).


13. Est-ce que tu as une phrase / mantra / citation qui t’inspire au quotidien ?

« Plus je suis courageuse, plus je suis chanceuse » (Glennon Doyle)